SERVICES OFFERTS

Études géotechniques

Les études géotechniques permettent de déterminer la nature et les propriétés des sols en place. Elles nécessitent généralement la réalisation de forages ou de puits d’exploration ainsi que des essais in situ et en laboratoire selon vos besoins. Ces données permettent à nos spécialistes d’émettre les recommandations qui s’imposent pour mener à bien votre projet.

Que ce soit pour déterminer la capacité portante des sols qui supporteront votre bâtiment, pour déterminer la perméabilité des sols à travers lesquelles vos eaux de ruissellement devront percoler, pour déterminer la stabilité du talus se trouvant à proximité de votre projet ou pour prévenir les problèmes qui pourraient subvenir lors de vos travaux de terrassement, les experts de Geocivil accompliront leur mandat avec diligence et professionnalisme.

Stabilisation de talus et protection de berges

Les talus sont des surfaces en pente dont la stabilité peut être compromise par des processus naturels (érosion, pluies importantes, vents violents…), par des activités anthropiques telles que l’application d’une charge en haut dudit talus (travaux de remblayage, construction d’un bâtiment…) ou par des travaux d’excavation à la base de celui-ci.

Les berges d’un cours d’eau sont des talus particulièrement sensibles aux glissements de terrain à cause des forces érosives de l’eau ainsi que des forces abrasives associées au mouvement des glaces. Il est donc impératif de protéger les surfaces exposées à ces forces d’une protection contre l’érosion adaptée à vos besoins (enrochement de protection, géomembranes, matelas de branches, plantations…).

Geocivil possède les connaissances et les ressources pour statuer sur la précarité de vos talus ou de vos berges et pour déterminer les mesures palliatives à mettre en place pour garantir leur stabilité dans le cas échéant. Une étude géotechnique et des analyses de stabilité à l’aide de logiciels spécialisés permettent d’atteindre ces objectifs et de vous procurer la tranquillité d’esprit. Cette méthodologie est souvent exigée lorsque votre terrain est identifié comme étant dans une zone à risque de glissement de terrain par la municipalité  ou la MRC concernée.

Génie civil

L’expertise de Geocivil en géotechnique vient compléter nos connaissances plus générales du génie civil et étayer notre habileté à mener à bien une grande variété de projets à partir des études préliminaires jusqu’à la surveillance des travaux en passant par la conception. Qu’il s’agisse d’une étude de rétention des eaux pluviales et de la conception de votre stationnement, de la conception d’infrastructure routière, d’une demande de permis ou d’une demande de certificat d’autorisation au MDDELCC, notre professionnalisme et notre approche personnalisée seront garants de votre satisfaction et de la réussite de votre projet.

© 2017 GEOCIVIL

  • LinkedIn Clean