Étude géotechnique et analyse de stabilité pour le transport d’un véhicule hors-norme sur le boulevard des Mille-Îles à Laval

Client : Transport Chainé inc.

Réalisation : 2016

Dans le cadre de son mandat de transporter un transformateur au poste Duvernay à Laval, Transport Chainé inc. a demandé à Geocivil d’effectuer une étude géotechnique afin de s’assurer que le passage de son véhicule hors-norme ne créerait pas une rupture du talus adjacent au boulevard des Mille-Îles conformément aux exigences d’Hydro-Québec et de la Ville de Laval. En effet, la proximité de la route par rapport au talus ainsi que les charges appliquées par le trafic routier et la pente dudit talus (qui est également la berge de la rivière des Mille-Îles) font en sorte que le secteur a été ciblé comme étant une « zone à risque de glissement de terrain ».

Geocivil a donc effectué des forages le long du boulevard des Mille-Îles afin d’évaluer les propriétés mécaniques des sols en place ainsi que les conditions hydrogéologiques. Par la suite, un relevé d’arpentage ainsi qu’une bathymétrie de la rivière des Mille-Îles ont permis d’établir le profil de la route, du talus adjacent et du lit du cours d’eau le long des tronçons les plus sensibles du boulevard. Les propriétés mécaniques des sols en place ainsi que la géométrie de ces tronçons sensibles ont été importées dans un modèle numérique qui a permis de déterminer que le facteur de sécurité face à une éventuelle rupture du talus était suffisant pour garantir la sécurité du véhicule hors-norme.

Geocivil possède l’expertise et les outils nécessaires pour évaluer la stabilité d’un talus. Cette méthodologie peut d’ailleurs être employée pour diminuer les marges de sécurité que les villes ou les MRC fixent en haut des talus situés dans des « zones à risque de glissement de terrain » afin de permettre l’implantation d’un bâtiment à proximité des talus jugés à risque.

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