Étude géotechnique pour le Construction d’un immeuble de 6 condos rue

Notre-Dame-Est à Trois-Rivières

Client : Construction G.M. Courtois TR inc.

Réalisation : 2016

La berge argilo-silteuse adjacente à la rue Notre-Dame-Est à Trois-Rivières dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap a été ciblée pour la construction d’un immeuble à 6 condos sur 2 étages et d’un stationnement sous-terrain. Afin de s’assurer que les charges transmises par le bâtiment aux sols de fondation n’induiraient pas des tassements excessifs, la capacité portante admissible des sols a dû être déterminée.

Une campagne géotechnique fut réalisée. Celle-ci comprenait la réalisation de plusieurs forages. La résistance et la consistance des sols argilo-silteux furent mesurées en laboratoire à partir d’échantillons non remaniés prélevés au moyen de tubes à paroi mince de type Shelby. L’élévation de la nappe phréatique fut mesurée à l’aide de piézomètres installés dans les trous de forages et répartis sur l’ensemble du site.

L’étude géotechnique réalisée a permis de bien dimensionner les fondations (largeur des semelles, profondeur minimale pour la protection contre le gel…), de déterminer la catégorie d’emplacement sismique afin de se conformer au Code National du Bâtiment et de cibler les mesures de drainage à mettre en place en fonction des conditions hydrogéologiques.

© 2017 GEOCIVIL

  • LinkedIn Clean