Étude géotechnique et calcul de capacité portante dans le cadre du Développement immobilier Baie-Jolie à Trois-Rivières

(secteur Pointe-du-Lac).

Client : Rénovation 30-55 inc.

Réalisation : 2016

La rive nord du St-Laurent dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières était l’endroit désigné pour la construction d’un ambitieux projet immobilier évalué à plus de quarante millions de dollars comprenant la construction de six immeubles de vingt-quatre condos. Étant donné la faible densité des sols silteux et la hauteur de la nappe phréatique, une étude géotechnique était requise afin de déterminer la capacité portante des sols en place et d’effectuer les recommandations d’usage quant aux méthodes de drainage à mettre en place. La capacité portante permet de dimensionner les fondations et les méthodes de drainage sont nécessaires afin de protéger les fondations contre les poussées hydrostatiques lorsque la nappe phréatique est élevée.

 

Une campagne géotechnique fut réalisée. Celle-ci comprenait la réalisation de plusieurs forages. La résistance et la consistance des sols silteux furent mesurées à l’aide d’un scissomètre de chantier de type Nilcon. L’élévation de la nappe phréatique fut mesurée à l’aide de piézomètres installés dans les trous de forages et répartis sur l’ensemble du site.

 

Les études géotechniques sont une étape incontournable lors de la réalisation de tout projet immobilier. Elles permettent de bien dimensionner les fondations (largeur des semelles, profondeur minimale pour la protection contre le gel…), de déterminer la catégorie d’emplacement sismique afin de se conformer au Code National du Bâtiment et de cibler les mesures de drainage à mettre en place en fonction des conditions hydrogéologiques.

© 2017 GEOCIVIL

  • LinkedIn Clean