Réaménagement de la berge en bordure de la rivière Richelieu sur la route 223

Client : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET)

Réalisation : 2017

Les berges silto-argileuses de la rivière Richelieu s’étant érodées au fil des années, leur stabilité ainsi que la sécurité des usagers de la route 223 en furent amoindries. Avant de procéder à l’empierrement des berges qui est nuisible pour les espèces aquatiques, un habitat de compensation pour l’habitat essentiel du chevalier cuivré devait être aménagé afin de respecter les exigences du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). En démantelant le quai à Saint-Marc-sur-Richelieu qui entravait la rivière, un habitat de compensation pouvait être redonné à l’écosystème aquatique.

 

Afin de maximiser la superficie de l’habitat de compensation et d’assurer la stabilité de la berge de la rivière Richelieu, des forages et une étude géotechnique incluant des analyses de stabilité ont été menées pour déterminer une pente sécuritaire et concevoir adéquatement les mesures de protection de la berge une fois que le quai aura été démantelé. Des mesures de protection contre l’érosion combinant l’empierrement usuel et des méthodes empruntées au génie végétal (matelas de branches, fagots, plantations arbustives,…) furent sélectionnées afin d’offrir des berges stables et respectueuses de l’écosystème riverain. Finalement, à l’aide d’une équipe de biologistes et d’experts en environnement, des aménagements aquatiques favorisant la croissance et l’alimentation du chevalier cuivré furent conçus. La solution retenue démontre qu’il est possible de mettre en place des mesures de stabilisation de berges respectueuses de l’environnement.

 

Le réaménagement de la berge en bordure de la rivière Richelieu est un excellent exemple de la polyvalence de Geocivil. Étant en mesure de contribuer à toutes les étapes du projet, de l’étude géotechnique jusqu’à la conception détaillée, Geocivil peut réduire les délais et les coûts associés à la coordination entre les différentes phases d’un projet. 

© 2017 GEOCIVIL

  • LinkedIn Clean