Stabilisation des berges du cours d’eau Charrette à Trois-Rivières

 

Client : Ville de Trois-Rivières

Réalisation : 2016-2017

Le ruisseau Charette est un cours d’eau ayant subi un accroissement de son débit en raison des activités anthropiques réalisées en amont de la zone concernée. En conséquence, l’érosion des berges sablonneuse du cours d’eau s’est accentuée jusqu’à ce que des bourrasques de vent viennent déclencher un glissement de terrain.

 

Étant donné la proximité des résidences adjacentes et l’impossibilité d’adoucir les pentes, le renforcement des berges à l’aide d’ancrages mécaniques fut préconisé. Des pieux furent vissés à intervalle régulier jusqu’à une profondeur assurant la stabilité des berges. Finalement, la mise en place d’un enrochement dans le lit du cours d’eau, le recouvrement des berges à l’aide d’une nappe d’ancrage végétalisée et la plantation d’arbustes indigènes assurent une protection contre l’érosion respectueuse de l’environnement.

 

Cette méthode de stabilisation novatrice assure un rapport coût-efficacité optimal dans le cas de talus instables dont les pentes ne peuvent être adoucies à cause de contraintes spatiales.  

© 2017 GEOCIVIL

  • LinkedIn Clean